Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
Attention, attention, chutes de concentration ! Apprentissages scolaires atteints, troublés ! 1ère partie
Cet article-ci traite des raisons réactionnelles, celles qui trouvent leurs causes presque partout. Hein quoi qu’est-ce qu’il a dit, qu’est-ce qu’il faut faire ? T’avais qu’à faire attention ! Concentre-toi ! Est-ce un TDA/H ? L’élève soupçonné d’être victime d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) doit être compris et aidé en fonction des causes qui…
-
-
Ce qui est utile et heureux de savoir au sujet de l’élève dit « dys »
« Et cette maladie qu’était l’amour de Swann avait tellement multiplié, il était si étroitement mêlé à toutes les habitudes de Swann, à tous ses actes, à sa pensée, à sa santé, à son sommeil, à sa vie, même à ce qu’il désirait après sa mort, il ne faisait tellement plus qu’un avec lui, qu’on n’aurait…
-
L’assommante évaluation sommative
Après avoir vu cette vidéo, vous verrez l’évaluation sommative, les points, AUTREMENT!
-
Rentrée de janvier : Idées psychopédagogiques éprouvées
L’élève ne commence pas ce 2è trimestre en remettant les compteurs à zéro, il porte l’expérience de 4 mois de vécu scolaire. Elle ou il conserve les mêmes professeur.e.s ; le même programme continue à être enseigné ; ses enseignant.e.s gardent pour la plupart la même façon d’évaluer les apprentissages. Rappelons-nous que nos jeunes apprenant.e.s…
-
Comprendre et prévenir le décrochage scolaire dans les hautes écoles et universités
Il y a une hausse importante du nombre d’étudiants en général et aussi parce que trop d’entre eux prennent une année ou deux de plus qu’avant à cause du système des crédits qui n’est pas encore bien compris, perçu, mais pas seulement !Nombre d’entre eux passent du secondaire, enseignement obligatoire, au supérieur, enseignement facultatif, sans transition,…