Nos articles
Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit
-
« Je me trompe, donc j’apprends !? », « Humanum est errare, sed non in scholis nostris. »
« Je me trompe, donc j’apprends », une liberté heureuse battue en brèche par la grande majorité des enseignants de nos écoles primaires et secondaires publiques, ou libres catholiques, francophones, sans réaliser consciemment qu’ils pratiquent la pédagogie de l’échec. Il n’y a pas de faute, mais une erreur lourde de conséquences, qui peut toutefois générer…
-
Je ne comprends pas que tu ne comprends pas, dit le professeur à son élève.
L’élève ne comprend pas le sujet du cours, et son professeur ne comprend pas son élève, voici quoi faire.
-
La peur du zéro
La notion « Zéro » est très complexe. Le nombre 0 s’avère relativement difficile à manipuler, à comprendre pour l’adulte, qui plus est pour les enfants.
-
« Mon enfant a des mauvais points, il a raté des gros contrôles ou examens. » Voici de quoi vous rassurer, rassurer votre enfant, sans doute !
Voilà ce que les évaluations sommatives (« cotées » à l’aide de points ou de lettres) n’évaluent pas !