Nos articles

Retrouvez l’ensemble de nos publications à un seul endroit

  • Lu et apprécié
    Lu et apprécié

    Crahay, M., Dutrévis, M., sous leur direction, (2015), « Psychologie des apprentissages scolaires », 424 pages, 2è édition, Ouvertures Psychologiques, de Boeck supérieur. Voici un livre rigoureux très riche en informations sur les apprentissages scolaires. Il nous rappelle qu’apprendre à l’école se fonde sur de nombreux mécanismes dont il faut tenir compte. Il informe intelligemment les personnes…

  • Comprendre par soi-même malgré l’enseignement frontal

    Les examens de Noël, de juin, les gros contrôles inhérents à la fin d’un trimestre ne favorisent évidemment pas la liberté d’apprendre, le respect du rythme d’apprentissage de chacun. Un point commun fréquent à toutes les usagères et tous les usagers de l’école à cette période : fatigue, démotivation, envie de vacances. Autant réfléchir avant, à…

  • Découvrir la neuroéducation
    Découvrir la neuroéducation

      Voilà un livre qui apporte un éclairage très intéressant tant aux aidant.e.s professionnel.le.s, qu’aux parents, et mêmes aux étudiants, sur les mécanismes d’apprentissage. L’auteur, Thierry Joiris, appuie ses explications sur le plan scientifique, mais elles sont faciles à lire, elles se situent à l’intersection de la pédagogie et des neurosciences. Le parent, l’étudiant, y…

  • Comment un élève du primaire ou du secondaire peut-il agir  sur les évaluations scolaires, les examens,  dès ce mois de novembre ?
    Comment un élève du primaire ou du secondaire peut-il agir sur les évaluations scolaires, les examens, dès ce mois de novembre ?

      Les aménagements raisonnables à l’école (https://www.apeda.be/scolarite/amenagements-raisonnables/), constituent une occasion unique pour les jeunes en difficulté, de prendre en charge leurs problèmes d’apprentissage, de les gérer, et d’aider les enseignants à les aider en retour.

  • Le cerveau et les apprentissages
    Le cerveau et les apprentissages

    Le pédagogue qui base son approche sur le respect des caractéristiques d’apprentissage d’un élève et aussi ses ressources cognitives trouve dans ce livre de nombreuses explications qui illuminent et justifient son travail. Tant les thérapeutes que les enseignants peuvent puiser dans ce livre-ressource les liens entre leur méthodologie et la théorie que nous offrent les…

  • L’orientation scolaire et son incertitude

    Plutôt que de répondre aux questions légitimes de l’élève et de ses parents, « quelle orientation prendre, qu’est-ce qui est le mieux, pour quel métier, quel domaine est-il fait ? », en tant que professionnels pensant transdisciplinarité, nous vous proposons d’aborder l’orientation scolaire sous un autre grand-angle. Quelle est l’histoire de vie de cet apprenant…