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Un professeur est-il, aussi, un chef d’orchestre qui enseigne un même instrument à de (très) jeunes apprenants ?
Face à ce parcours d’obstacles, chacun sera plus ou moins habile, en fonction de son adresse physique, de son développement psychomoteur, de sa taille, de son entraînement, de son expérience, de la réussite qu’il a de ce genre d’exercice, de sa forme du jour, etc. Que faire ? Comment s’y prendre ?
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L’ambition et la culture véhiculées par notre école obligatoire sont la 1ère cause des souffrances sans cesse plus nombreuses de ses usagers
– Quelle ambition notre école induit-elle auprès, d’une part, de ses enseignants et de l’autre, auprès de ses élèves, ceux-ci étant la raison 1ère de l’existence de tout le système ? – La culture de l’enseignement belge francophone favorise-t-elle un vrai désir d’apprendre chez l’élève, pour lui-même, ce qu’elle prétend lui enseigner ?
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Idées psychopédagogiques fiables pour entamer ce 2è trimestre
Pour écouter cet article, l’auteur y ajoute « du plus », cliquer ci-dessous, sur la flèche Préambule Quelques informations et conseils qui ont fait leurs preuves Rappel important pour bien comprendre les effets encore actuels des conditions pédagogiques et scolaires dans lesquelles les élèves ont vécu deux années scolaires consécutives (2019-20, 2020-21) À la suite…
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La guidance psychopédagogique
Cette forme d’aide professionnelle d’élève en difficulté d’apprentissage scolaire (les Dys, TDAH, TSA, TAS, TND, inclus), nous l’appliquons depuis plus de trente-cinq ans, elle s’avère validée et fidélisée.
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La Tolérance à la non-compréhension, à la non-connaissance
Chaque élève présente une tolérance à la non-connaissance, à la non-compréhension, diffé-rente, chaque apprenant offre sa propre histoire de vie, ses propres ressources d’apprentissage, son vécu scolaire, son propre filet de sécurité familial.
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Aménagements raisonnables victimes de déraison
Pourquoi opposer une telle résistance aux demandes d’aménagements raisonnables ? Pourquoi notre enseignement ne respecte-t-il que très peu les faiblesses cognitives qui ne se voient pas directement ? Pouquoi nos enseignants, les autorités scolaires, ne comprennent-ils pas, pour la plupart, que les élèves victimes de DYS, de TAS, fournissent beaucoup plus d’efforts que la moyenne,…